Projet de systématisation/capitalisation d'expériences d'application d'outils virtuels dans la formation et le travail collaboratif des centres membres du Profadel

Une année de pandémie, de confinement et de distanciation sociale a exigé une adaptation pour tous, tant au niveau personnel qu' au niveau professionnel. Dans le cas du Profadel, les centres de formations membres ont dû passer par une réorganisation et une réflexion profonde quant à la manière de travailler. Chaque centre a cherché à répondre aux besoins d'interaction virtuelle à partir de sa propre réalité. Si bien quelques-uns utilisaient déjà des outils virtuels, en 2020, cela s’est intensifié et la dynamique de travail a changé.

C’est dans ce contexte que le Projet de Systématisation/capitalisation d’expériences d’application d’outils virtuels dans la formation et le travail collaboratif des centres voit le jour, pour partager les apprentissages propres à l’expérience de chaque centre de formation et faire un bilan afin d’améliorer ses pratiques.

Le projet a démarré en septembre 2020 avec une première étape : connaître la situation de chaque centre par rapport à l’usage des outils numériques. De plus, une plateforme virtuelle a été créée pour le partage d’expériences et la gestion des ressources pédagogiques.

Actuellement, le projet se trouve dans une phase d’échange entre centres de formations. Les membres des équipes de chaque centre sont invités à participer en tant qu’observateur ou co-facilitateur aux différents ateliers, cours, formations proposés par les autres partenaires.

Un premier échange c’est fait avec Arnaldo Serna de Escuela para el Desarrollo et Christophe Mestre du CIEDEL qui ont co-facilité deux cours du Master Profadel à Lima : Décentralisation et Participation Citoyenne, et Développement Économique Local. D’un autre côté, Kouassi Tagodoe de l’IRFODEL (Togo) et Njiva Fararano du FFFMM (Madagascar) ont participé en tant qu’invités à un cours organisé par le CIEDEL (France).

Ces échanges permettent une expérience d’apprentissage dans la pratique même qui mènera ensuite à une réflexion collective entre les différents partenaires. Ainsi, sur la base de l'expérience acquise, le réseau Profadel réalisera la systématisation des expériences d’utilisation des outils virtuels au service de la formation et du travail collaboratif.

Tags_actualidades: