Convention PROFADEL-CGLU

Le 9 décembre 2020, le réseau Profadel a signé une convention avec CGLU-Afrique (Cités et Gouvernements Locaux Unis d’Afrique) et l’ALGA (Académie Africaine des Collectivités Locales).

Cette convention-cadre, par la collaboration entre les organisations, a pour objectif de promouvoir des meilleures pratiques, la recherche, l'étude et le renforcement des capacités en matière d'administration publique, de gouvernance publique et de gestion en Afrique. C’est-à-dire de mettre en œuvre des actions de renforcement des capacités (formation, accompagnement, coaching, apprentissage par les pairs, etc) des autorités locales africaines pour qu’ils soient en capacité de définir des politiques publiques locales fortes et faire face aux enjeux du XXIème siècle.

De plus, les organisations s’engagent à mener des recherches conjointes, de promouvoir le partage de méthodologies et d’expériences, pour ainsi construire et renforcer les alliances et permettre le développement des capacités dans l'administration publique et la gestion publique à tous les niveaux de gouvernance.

Il s’agit d’un nouveau défi pour le réseau Profadel, qui mettra à disposition de l’ALGA, le travail de formations, les connaissances produites de ses recherches, sa vision de la décentralisation et de la gouvernance locale issue de leur approche intercontinentale pour contribuer aux objectifs établis dans la convention. Un exemple est le Master International, conçu par le réseau Profadel, dont la thématique centrale est la citoyenneté. Il vise à générer des connaissances et fournir les compétences nécessaires pour rétablir le lien entre société et citoyen à travers la mise en œuvre de valeurs communes dans les systèmes de gouvernance convenus par les représentants de l’Etat, les citoyens et les organisations.

Tags_actualidades: